Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 18:21

 

Paris, le 19 avril 2011


Solidaire FPRENDEZ_VOUS SALARIAL POUR 2012
…une parodie de concertation
Rien pour 2011…encore rien pour 2012 !

 

 

 

Alors que la séance officielle des « négociations » salariales était programmée pour le 19 avril, certains médias annonçaient dès le 15 avril, que le traitement des fonctionnaires serait encore gelé pour l’année 2012. 

 

Cette façon de procéder, qui devient une habitude dans la sphère de Bercy, montre bien le mépris qu’affiche le Ministre de la Fonction Publique, envers les agents et les organisations syndicales qui les représentent.


Au-delà de ce problème de forme, le fond reste le même.
Pour le ministre, « le gouvernement ne dispose pas de marge de manoeuvre et l’impératif reste la maîtrise des comptes publics ».


Alors que depuis l’année 2000 les fonctionnaires ont subi une perte de leur pourvoir d’achat de plus de 9 %, que l’évolution de leur salaire a été gelée pour 2011, que depuis le 1er janvier 2011 ils se voient prélever mensuellement 0,16 % de leur traitement indiciaire correspondant au relèvement du taux de cotisation retraite, sans parler de l’inflation qui s’est élevée de mars 2010 à mars 2011 à + 2% …… le ministre reste droit dans ses bottes et affirme que, de 2007 à 2011, ces mêmes agents ont enregistré une hausse de leur pouvoir d’achat supérieure à 10% .


Il affirme, même, que le gouvernement a tenu ses engagements en termes de salaires et que toutes les mesures en faveur des fonctionnaires (GIPA, PFR, NES, augmentation de la rémunération des jeunes enseignants, suppressions des emplois, etc.) faisait que la hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, environ 3,2 % en 2011, serait supérieure à l’inflation.
 

 

Le Ministre s’est auto-félicité de ces mesures, les comparant à celles prises en Espagne ou au Portugal, et affirmant que les siennes étaient attendues sur le terrain par les agents.
 

 

Le compte n’y est pas et le gouvernement doit immédiatement prendre les mesures nécessaires à une réelle augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Pour Solidaires cela passe obligatoirement par :
 

- la revalorisation de la valeur du point d’indice ;
- la revalorisation de la grille en particulier pour les catégories C et B qui vont être directement touchées par la hausse du

  SMIC ;
- l’augmentation du barème des indemnités kilométriques pour les agents qui utilisent leur véhicule personnel pour l’exercice

  de leurs missions ;
- un effort supplémentaire dans le domaine des remboursements des frais de transport « domicile travail » pour tous les

  oubliés du décret  2010.


Les fonctionnaires, comme l’ensemble des personnels de la Fonction publique, en ont assez de se serrer la ceinture en plus de subir les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail et toutes les soi-disant réformes qui ne visent qu’à saper l’intérêt général pour quelques intérêts particuliers.


Comme l’ensemble des salariés, des retraités, des chômeurs, les agents publics ne se laisseront pas duper par un enrobage mensonger qui voudrait leur laisser penser que le gouvernement se préoccupe de leur pouvoir d’achat.


Solidaires, comme l’ensemble des organisations syndicales, a quitté cette séance de pseudo négociations.

 

 

Contacts : Solidaires FP 01 58 39 30 11

 


Partager cet article

Repost 0
Published by sudctcg50 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Compteur

 Date de création du blog: 21 octobre 2010 

 Visiteurs depuis cette date


   Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

drapeau flottant sud       Ouvrez la

Nos retraites 2013

Risques psychosociaux

 

baniere dernier congres

Congrès SUD Collectivités Territoriales du 16 au 18 novembre 2010 à Lyon 

 

solidairesdans un monde de brutes

Clip Solidaires Fp réalisé dans le cadre de l'émission Tv "Expression directe". Ce film s'inscrit dans la perspective des élections qui se dérouleront en octobbre 2011 dans la fonction publique.

Recherche

Guide du manifestant arrêté

Guide du manifestant arrêté.-copie-1

 

Répression syndicale dans l’ Allier, un militant SUD détenu préventivement lors d'une visite de Sarkozy

NOS RETRAITES

2010-logo-retraite 

 

Salsa du Fillon à Cherbourg le samedi 6 novembre

 

Manifs anti réforme des retraites chez nos copains du Calvados


La suppression du principe « du salaire continué » … Une nouvelle attaque du statut. Une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ! (télécharger)


Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites (version consolidée au 1er juillet 2011). (télécharger)


Retraite, attention à votre date de départ. (télécharger)

 

Augmentation des cotisations retraites. (voir l' article)  ,  (télécharger le décret)