Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:42

 

 

Action soutenue par les syndicats:


SUD, CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA


Pour signer la pétition     ( cliquez ici  )


 

Au ménage 50% des personnels perdront leur travail fin


décembre 2010


La présidence de l'UPMC a décidé de ne pas renouveler l'ensemble des CDD des personnels du ménage qui se prennent fin au 31 décembre 2010. Cela représente 23 emplois, soit la moitié du service. C'est le plus grand plan social concernant un service qu'ait jamais connue l'UPMC. D'autres personnels contractuels sont sans doute concernés dans d'autres services. Rien ne vient justifier ces suppressions d'emploi. Ce service n’a jamais eu les moyens nécessaires pour fonctionner correctement et les personnels ont accompli un travail remarquable pour assurer l’entretien de l’UPMC, acceptant parfois plus que leur tâche pour palier le manque de moyens. Leurs salaires sont parmi les plus bas de l'université et leurs conditions de travail parmi les plus difficiles. Et ce sont ces personnes dont on veut se débarrasser sans aucun scrupule ! Actuellement, le ménage est en partie externalisé. Jusqu’à présent, l’efficacité d’une société privée est loin d’être démontrée. L’intérêt d’une équipe propre à l’UPMC est d’avoir des personnels formés aux règles de sécurité et de confidentialité nécessaires dans les laboratoires de recherche et d’enseignement. D’autre part, il n’a pas non plus été prouvé que l’externalisation du ménage est une solution plus économique pour l’UPMC. De plus, l’université, comme tout service public a un rôle social à jouer et se doit de compter en son sein des personnels de toutes catégories sociales. La présidence de l'UPMC ne réfléchit que de manière comptable, sans prendre en compte les vies qui sont derrière ces emplois supprimés. Elle assume ainsi pleinement le fait de vouloir réduire le nombre de contractuels par des fins de contrat (et non par des titularisations) et d'externaliser une partie des services. Elle refuse de recevoir l'intersyndicale sur ce sujet. Il est temps de dire NON à cette logique. Nous sommes tous concernés : si on ne fait rien, qui sera le prochain service sur la liste après le ménage ?


Pour dire NON aux suppressions d'emplois


signez et faites signer la pétition


La précarité n'est pas une fatalité

 

Beaucoup pensent que la précarité et les suppressions d'emploi sont une fatalité contre laquelle on ne peut rien faire. Pourtant, rappelons-nous qu'il y a 3 ans, les personnels précaires de la cantine de l'UPMC se sont battus pour leur titularisation, avec le soutien de lamajeure partie du personnel. La présidence a bien été obligée de céder et tous les personnels de la cantine ont été titularisés ou embauchés en CDI. En ce moment, à l'École normale supérieure de Paris, à quelques pas de l'UPMC, les personnels de la cantine, du ménage et de la bibliothèque se battent pour leur titularisation avec le soutien des élèves. Le problème de la précarité nous concerne tous : dans tous les labos, dans tous les services, dans toutes les facs, il y a des collègues précaires sous la menace constante d'une fin de contrat.

 

Pour en finir avec la précarité, c'est tous ensemble qu'il faut lutter !

 

Pour signer la pétition (cliquez ici )

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Compteur

 Date de création du blog: 21 octobre 2010 

 Visiteurs depuis cette date


   Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

drapeau flottant sud       Ouvrez la

Nos retraites 2013

Risques psychosociaux

 

baniere dernier congres

Congrès SUD Collectivités Territoriales du 16 au 18 novembre 2010 à Lyon 

 

solidairesdans un monde de brutes

Clip Solidaires Fp réalisé dans le cadre de l'émission Tv "Expression directe". Ce film s'inscrit dans la perspective des élections qui se dérouleront en octobbre 2011 dans la fonction publique.

Recherche

Guide du manifestant arrêté

Guide du manifestant arrêté.-copie-1

 

Répression syndicale dans l’ Allier, un militant SUD détenu préventivement lors d'une visite de Sarkozy

NOS RETRAITES

2010-logo-retraite 

 

Salsa du Fillon à Cherbourg le samedi 6 novembre

 

Manifs anti réforme des retraites chez nos copains du Calvados


La suppression du principe « du salaire continué » … Une nouvelle attaque du statut. Une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ! (télécharger)


Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites (version consolidée au 1er juillet 2011). (télécharger)


Retraite, attention à votre date de départ. (télécharger)

 

Augmentation des cotisations retraites. (voir l' article)  ,  (télécharger le décret)