Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Informations pratiques relatives aux concours et aux examens professionnels


- Modalités d'inscription

L'inscription à un concours ou à un examen est une démarche personnelle, les candidats doivent donc s'inscrire directement. A cet effet, les calendriers des concours et examens sont diffusés et publiés sur le site Formation/Concours de l’Intranet du Conseil Général.

Remarque : Lorsqu'un état de service est nécessaire à la constitution du dossier, il est recommandé de prévoir des délais suffisants pour l'établissement du document par le service Gestion et paye du personnel.


- Congés pour révisions ou présentation aux concours

Compte tenu de l'effort fait par le Conseil Général pour favoriser la préparation aux concours auprès du C.N.F.P.T., il a été décidé de ne pas accorder aux agents qui se présentent aux concours territoriaux, de journées d'absence supplémentaires pour révisions.

Toutefois, les agents ayant passé avec succès les épreuves d'admissibilité peuvent bénéficier d'une journée pour réviser l'oral sous réserve qu'ils ne participent pas à la préparation aux oraux lorsqu'elle est proposée par le CNFPT.

En ce qui concerne les absences que les agents sont amenés à solliciter pour se présenter aux concours et examens territoriaux, organisés par le CNFPT ou les Centres de Gestion, elles ne sont pas à imputer sur les congés annuels, mais au titre des congés exceptionnels.

En revanche, les agents départementaux souhaitant se présenter à des concours organisés par l'Etat ou d'autres collectivités doivent imputer leur absence sur les congés annuels.

Toutefois, les agents mis à disposition peuvent continuer à se présenter aux concours organisés par leur administration d'origine. Les autorisations d'absence nécessitées dans ce cas ne sont pas imputables sur les congés annuels.


- Frais de déplacement

Les frais de déplacement sont remboursés pour les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission, sur présentation d'un état de frais et d'une attestation de présence.

Toutefois, dans ce cadre, il sera procédé qu’à une seule indemnisation au cours de douze mois consécutifs.


- Droits en cas de succès

Le succès à l'examen ou au concours n'ouvre pas droit à nomination automatique dans les services du Conseil Général.

En effet, la réussite aux examens et concours conduit à un changement de grade ou de cadre d'emploi ; elle ne peut donc déboucher sur une promotion effective que s'il y a vacance d'un poste correspondant au sein de la collectivité.

En outre, même dans le cas d'une vacance, le poste peut ne pas être attribué à un agent issu des services du Conseil Général (ex. : un poste de catégorie A est vacant mais s'adresse à un cadre expérimenté : il ne sera pas offert à un débutant, quel qu'il soit).

Si en revanche, aucune condition n'est posée, les débutants seront autorisés à faire acte de candidature et les dossiers des agents déjà en poste au Département, inscrits sur liste d'aptitude, seront étudiés en priorité

Partager cette page

Repost 0
Published by

Compteur

 Date de création du blog: 21 octobre 2010 

 Visiteurs depuis cette date


   Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

drapeau flottant sud       Ouvrez la

Nos retraites 2013

Risques psychosociaux

 

baniere dernier congres

Congrès SUD Collectivités Territoriales du 16 au 18 novembre 2010 à Lyon 

 

solidairesdans un monde de brutes

Clip Solidaires Fp réalisé dans le cadre de l'émission Tv "Expression directe". Ce film s'inscrit dans la perspective des élections qui se dérouleront en octobbre 2011 dans la fonction publique.

Recherche

Guide du manifestant arrêté

Guide du manifestant arrêté.-copie-1

 

Répression syndicale dans l’ Allier, un militant SUD détenu préventivement lors d'une visite de Sarkozy

NOS RETRAITES

2010-logo-retraite 

 

Salsa du Fillon à Cherbourg le samedi 6 novembre

 

Manifs anti réforme des retraites chez nos copains du Calvados


La suppression du principe « du salaire continué » … Une nouvelle attaque du statut. Une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ! (télécharger)


Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites (version consolidée au 1er juillet 2011). (télécharger)


Retraite, attention à votre date de départ. (télécharger)

 

Augmentation des cotisations retraites. (voir l' article)  ,  (télécharger le décret)